La Terre, Le Feu, L'Eau, L'Air
200 œuvres pour célébrer Jean Lurçat à Perpignan
Un artiste protéiforme
En 1910, Jean Lurçat entre en apprentissage dans l’atelier du peintre et décorateur Victor Prouvé (1858-1943), l’un des représentants majeurs de l’Art nouveau. Sous l’appellation de « l’École de Nancy », le foyer nancéien est alors particulièrement actif dans le domaine des arts décoratifs. Les artistes, Émile Gallé (1846-1904) le premier, ambitionnent de mettre l’art dans tous les foyers, en parant de motifs inspirés de la nature le mobilier, les arts de la table, les tapis et les textiles, les papiers peints, la ferronnerie, les arts du livre, de l’affiche et l’orfèvrerie.
Lurçat poursuit sa formation à Paris mais cet environnement stimulant le marquera durablement. Tout au long de sa vie, il restera fidèle à ces conceptions qui abolissent les frontières entre l’art et l’artisanat. Artiste protéiforme, il s’investit en effet dans plusieurs domaines de la création, outre la tapisserie qui lui vaut sa notoriété internationale, s’exprimant à travers le dessin, la gravure, la peinture, l’art mural, les décors de théâtre, l’écriture, l’illustration et la bijouterie. Au faîte de sa gloire, il aborde également la céramique. À partir de 1951, Lurçat se lance dans une production de faïence émaillée à l’invitation de Firmin Bauby (1899-1981), créateur de l’atelier Sant Vicens à Perpignan.
Les dialogues instaurés entre les œuvres présentées dans l'exposition permettent de souligner les affinités de décors qu’il a cultivées d’une technique à l’autre. Nourri d’influences diverses, comme l’art du Moyen Âge, le symbolisme, le surréalisme ou le cubisme, Jean Lurçat a créé au fil des années un univers visuel imprégné de mystère et de poésie.
Lors des nombreuses expositions consacrées à son travail, l’artiste montrait volontiers des céramiques aux côtés de ses tapisseries et de ses lithographies. Au musée Hyacinthe Rigaud, Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air est la première manifestation française qui mette véritablement l’accent sur la production céramique de l’artiste, exclusivement réalisée à Perpignan.